Per l’Orchestra di Dresda, vol.1; Antonio Vivaldi: Concerti RV 562 (per la Solennita di S. Lorenzo), 568, 569, 571,574; Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko; 1 CD Alpha 190; 7/12 (66'04) – Critique de Rémy Franck

‘Les Ambassadeurs’ lancent une série discographique dédiée au légendaire ‘Orchestre de Dresde’, qui, en son temps, était une des meilleures formations européennes.

Le premier volume est consacré à Vivaldi, ami du Konzertmeister Johann Georg Pisendel. Et c’est ce Pisendel qui arrangea les concertos de Vivaldi pour sa troupe, qui comprenait, outre les cordes, un ensemble impressionnant de flûtes, hautbois, cors, bassons et contrebassons. Pisendel a arrangé et recomposé, ornementé et instrumenté. La basse continue p.ex. est doublée par l’ensemble des bassons, des cadences sont rajoutées et des parties de flûte sont redistribuées au violon.

Ainsi, Vivaldi subit l’effet d’un vrai Carnaval de Venise, il se déguise ‘à la dresdoise’, parfois plus parfois moins, pour être re- ou méconnaissable.

‘Les Ambassadeurs’ jouent le jeu, font grogner les bassons, péter les cors et chanter les violons: l’opulence sonore est impressionnante.

For the legendary Dresden Orchestra, Johann Georg Pisendel transcribed several concertos by Vivaldi in order to enhance their sound. The result is striking, as Vivaldi is more or less disguised and more or less recognizable. ‘Les Ambassadeurs » playing is magnificent.

Für das legendäre Dresdner Orchester arrangierte Konzertmeister Johann Georg Pisendel etliche Konzerte seines Freundes Antonio Vivaldi. Klanglich ist der Wiedererkennungsgrad der Vivaldi-Stücke sehr unterschiedlich. ‘Les Ambassadeurs’ spielen zupackend und opulent.

  • Pizzicato

  • Archives