JANUAR 2020

16.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Chicago Symphony Orchestra
Riccardo Muti direction
Mendelssohn: Meeresstille und glückliche Fahrt
Hindemith: Symphonie «Mathis der Maler»
Dvořák: Symphonie N° 9 «Du Nouveau Monde» / «Aus der Neuen Welt»

17.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Jukka-Pekka Saraste direction
Baiba Skride violon
Prokofiev: Concerto pour violon et orchestre N° 2
Chostakovitch: Symphonie N° 8

19.01.20 – 17:00 – CAPE Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
À l’initiative du CAPE, l’ensemble baroque Artemandoline s’est associé à la jeune musicienne néerlandaise Lucie Horsch, dont le talent extraordinaire fait aujourd’hui l’une des flûtistes à bec les plus sollicitées dans le monde. Ensemble, ils ont élaboré un programme extrêmement expressif et riche en émotions, avec des oeuvres de compositeurs baroques italiens, dont Antonio Vivaldi auquel Lucie Horsch voue une affection toute particulière. Le dimanche 19 janvier 2020, ils présenteront au CAPE le fruit de leur travail : Perfume of Italy, un hymne aux émotions.
A l’époque baroque les concertos et les sonates pour mandoline et flûte à bec étaient très prisés comme en témoignent les nombreux manuscrits qui se trouvent dans les bibliothèques européennes. Dans le programme « Perfume of Italy » dès les premières notes, le décor est posé, la musique envahit la salle. Une insolente liberté s’installe, vélocité, virtuosité…. Aucune musique n’a été aussi intarissable d’énergie que celle de la période baroque qui est un hymne à la vie, aux sentiments, aux émotions, à la quête du détail et à la beauté, le beau éternel. C’est donc une grande fresque de vie qui attend le public avec ce programme. L’époque baroque, complexe et multiple explore des moyens d’expressions nouveaux, et en tout premier lieu, des timbres nouveaux. La curiosité du musicien baroque pour les sons les plus raffinés, parmi lesquels celui de la mandoline et de la flûte à bec, va dans le sens d’une recherche extrêmement esthétique et sonore.
Avec leur ensemble Artemandoline, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón se proposent de faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque, bien souvent encore peu connu. Le succès de cette démarche fondée sur le retour aux sources, qui constitue la plus importante évolution dans l’histoire de l’interprétation de la musique « sérieuse » au cours du XXe siècle, a été rendu possible par la coopération de nombreux acteurs – musiciens mais aussi programmateurs de concerts, producteurs de disques, éditeurs, musicologues, facteurs d’instruments.
A vingt ans, Lucie Horsch est un des talents les plus incroyables de sa génération, et une des flutistes à bec les plus sollicitées aussi bien dans son pays natal, les Pays-Bas, que dans le reste du monde. Elle souhaite redorer l’image de son instrument en brisant toutes les idées reçues. Elle est également désireuse d’expérimenter et de repousser les limites : elle joue également le répertoire contemporain et affectionne aussi le jazz et la musique pop. Son premier disque très attendu, Vivaldi, contiend des concertos et des transcriptions d’oeuvres de Vivaldi, compositeur auquel Lucie ressent une affinité particulière. Son talent a été largement reconnu. En 2006, elle remporte le prestigieux prix Concertgebouw Young Talent Award qui lui a été remis par John Eliot Gardiner. A l’âge de cinq ans, elle commença à étudier la flûte à bec avec Rob Beek à Muziekschool d’Amsterdam. En 2011, après avoir remporté plusieurs concours, elle a été acceptée à la prestigieuse école Sweelinck Academie at the Amsterdam Conservatorium où elle est toujours élève. Avec ses études, elle continue la tradition néerlandaise de la flûte à bec. Egalement une pianiste de talent, elle étudie avec Marjes Benoist à la Sweelinck Academie. Elle fut un membre de la Chorale Nationale pour Enfants pendant 7 ans, jouant sous la direction de chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, Mariss Jansons et Jaap van Zweden.
Antonio Vivaldi, Concerto per flautino RV 444 in do maggiore Giovanni Paolo Cima, Sonata for flauto n° II Carlo Arrigoni, Sonata per mandolino e flauto Anonyme, Folias (18me siècle, Naples) Leonardo Leo, Concerto n°1 in sol maggiore Giovanni Battista Sammartini, Sonata per flauto in sib maggiore Niccolo Susier, Sonata per mandolino e basso Francesco Piccone, Sinfonia per la mandola Antonio Vivaldi, Concerto per flautino RV 443 in sol maggiore
Réservations : 2681 2681 / billetterie @cape.lu / www.cape.lu

18.01. – 15.00 – Philharmonie Luxembourg
Philou D
«Auf ins All»
Mit Musik durch Zeit und Raum

18.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Autour du monde
Trio Joubran
«The Long March»
Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran oud
Valentin Mussou violoncelle
Youssef Hbeisch, Habib Meftah percussion

19.01. – 15:00 & 17:00 – Philharmonie Luxembourg
Philou D
«Auf ins All»

19.01. – 17.00 – Philharmonie Luxembourg
«Crossing Europe – Visiting Romania»
Orchestre de Chambre du Luxembourg
Olivier Grangean direction
Jacques Mauger trombone
Bartók: Danses populaires roumaines (Rumänische Volkstänze)
Cosma: Concerto pour trombone (création)
Triptyque pour cordes
Enescu: Pastorale-fantaisie pour petit orchestre
Ligeti: Concert Românesc

20.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Philippe Jaroussky contreténor
Jérôme Ducros piano
Lieder de Schubert

21.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Pops
Myles Sanko with OPL & Gast Waltzing
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Gast Waltzing direction
Myles Sanko vocals
Gareth Lumbers saxophone, flute
Sam Ewens trumpet, flugelhorn
Phil Stevenson guitar
Tom O’Grady piano, Fender Rhodes
Jon Mapp bass
Rick Hudson drums

22.01. – 12:30 – Philharmonie Luxembourg
Lunch concerts
Restauration disponible sur place sans réservation. Entrée libre

22.01.20 – 20:00 – CAPE, Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Am 22. Januar 2020 gastiert mit dem Dover Quartet eines der bemerkenswertesten jungen Streichquartette unserer Tage im CAPE. Die jungen Musiker gewannen 2010 den Fischoff-Wettbewerb und konnten 2013 den Internationalen Wettbewerb im kanadischen Banff für sich entscheiden. 2015 erhielt das Ensemble zudem den Cleveland Award sowie 2017 den Avery Fisher Career Grant. Im CAPE präsentiert das Quartett ein Programm, das sich seit der Veröffentlichung der Jahresbroschüre leicht modifiziert hat. Anlässlich des 250. Geburtstags von Ludwig van Beethoven beginnt das Streichensemble mit dessem Streichquartett Nr. 11 f-Moll op. 95 (anstatt Mozart) gefolgt von Werken von Viktor Ullmann und Johannes Brahms. Aufgrund einer Erkrankung der Bratschistin hat sich zudem auch die Zusammensetzung des Quartetts ein wenig geändert.
Die Mitglieder des Dover Quartets lernten sich 2008 im Alter von 19 Jahren am Curtis Institute of Music in Philadelphia kennen und haben sich nach dem Werk Dover Beach von Samuel Barber, einem der berühmtesten Schüler des Curtis Institute, benannt. 2013 wurde das Dover Quartet dort schließlich das allererste quartet in residence. Die musikalischen Wurzeln sind in der Tradition der Vermeer und Guarneri Quartetten zu finden, aber der jugendliche Enthusiasmus und die musikalische Virtuosität des Ensembles sind einzigartig. Alle Mitglieder des Quartetts sind zudem ebenfalls gefragte Solisten und konzertierten bereits mit renommierten Orchestern: Joel Link, Geige. Bryan Lee, Geige. Che-Hung Chen (ersetzt die erkrankte Milena Pajaro-van de Stadt), Bratsche. Camden Shaw, Cello.
Programm: Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°11 en fa mineur op.95 Viktor Ullmann, Quatuor n°3 op. 46 Johannes Brahms, Quatuor à cordes n°3 en si bémol majeur op. 67 Reservierung: 2681 2681 / billetterie@cape.lu / www.cape.lu

22.01.2020 – 20:00 – Hochschule für Musik Saar
Unter dem schlichten Motto „Meisterwerke“ steht das 3. Ensemblekonzert der Deutschen Radio Philharmonie am Mittwoch, 22. Januar, 20.00 Uhr, in der Hochschule für Musik Saar. Konzertmeisterin Dora Bratchkova (Violine), Christoph Mentzel (Violine), Reinhil-de Adorf (Viola) und Min-Jung Suh-Neubert (Violoncello) spielen gemeinsam mit dem Pianisten Fedele Antonicelli drei außerordentliche Kammermusikwerke aus Klassik, Romantik und klassischer Moderne. Den Auftakt bildet Joseph Haydns Klaviertrio G-Dur Hob. XV:25 mit dem berühm-ten Rondo „all’ongarese“. Ihm folgt Dmitrij Schostakowitschs zart-melancholisches, klassizistisch schönes 1. Streichquartett. Den musikalischen Höhepunkt setzt schließlich Robert Schumanns tiefromantisches Klavierquintett Es-Dur – es ist nicht nur für Schumanns Komponistenkollegen Tschaikowsky und Wagner eine Offenbarung gewesen.
Vor dem Konzert, um 19.15 Uhr wird SR 2-Moderator Roland Kunz im Gieseking-Saal der Hochschule das Programm gemeinsam mit beteiligten Musikern vorstel-len. Die Einführung ist kostenlos.
Karten für das 3. Ensemblekonzert Saarbrücken, das live auf SR 2 KulturRadio übertragen wird, kosten acht Euro (ermäßigt vier Euro) und sind im DRP-Shop im Musikhaus Knopp in Saarbrücken (Telefon: 0681-9 880 880) und an der Abendkasse erhältlich.
Das ursprünglich vorgesehene Programm „Acht Celli“ wird auf die nächste Saison verschoben.

25.01. – 10:30 (F), 14:30 (F) & 16:30 (F) – Philharmonie Luxembourg
Loopino
«Loopino au lac de miroirs»

25.01. – 15.00 – Philharmonie Luxembourg
Miouzik F
«Fanny & Felix»
Spectacle musical autour d’un frère et d’une sœur musiciens

25.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Filarmonica della Scala
Riccardo Chailly direction
Renaud Capuçon violon
Beethoven: Violinkonzert
Moussorgski: Tableaux d’une exposition (Bilder einer Ausstellung) (arr. Maurice Ravel)

26.01. – 10:30 (L) 14:30 (L) & 16.30 (L) – Philharmonie Luxembourg
Loopino
«D’Loopino am Spigelséi»

26.01. – 11.00 – Philharmonie Luxembourg
Les Amis de l’OPL
Adam Rixer, Niels Vind trompette
Leo Halsdorf cor
Léon Ni trombone
Csaba Szalay tuba
Gabrieli: Canzoni per sonar a quattro N° 4
Bach/Vivaldi: Concerto BWV 972 et op. 3 N° 9 RV 230
Vivaldi: Concerto pour deux trompettes RV 537
Saglietti: Impressioni
Gabrieli: Canzoni e sonate: per sonar con ogni sorte de instrumenti
Rota: Huit et demi (Achteinhalb)

28.01. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Pablo Ferrández violoncelle
Luis del Valle piano
Bruch: Kol Nidrei op. 47
Brahms: Cellosonate op. 99
García Abril: nouvelle œuvre
Chostakovitch: Sonate pour violoncelle et piano op. 40

31.01. – 10:00 (D) & 15:00 (D) – Philharmonie Luxembourg
«Simsalabim… Celesta im Sinn»
Babymusiklounge zum Zuhören, Mitsingen und Entspannen für Kinder zwischen 0 und 2 Jahren und ihre Begleiter.

31.01. – 19.00 – Philharmonie Luxembourg
Aventure+
Igudesman & Joo
«Big Nightmare Music»
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Igudesman & Joo
Aleksey Igudesman Leitung, Konzept, Violine, Schauspiel
Hyung-ki Joo Leitung, Konzept, Klavier, Schauspiel
Musik von Bach, Beethoven, Igudesman, Joo, Mozart, Rachmaninoff, Strauss, Vivaldi

Februar 2020

01.02. – 10.30 – Philharmonie Luxembourg
Workshops
«Simsalabim…Celesta im Sinn»
Babymusiklounge zum Zuhören, Mitsingen und Entspannen für Kinder zwischen 0 und 2 Jahren und ihre Begleiter.

01.02. – 11:00, 15:00 & 17:00 – Philharmonie Luxembourg
Philou F Sam / Sa ED
«En route pour l’espace»
Voyage musical et spatial

01.02. – 11.00 – Philharmonie Luxembourg
«BIG Nightmare Music»
Ein musikalischer Wahnsinn für die ganze Familie
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Igudesman & Joo
Aleksey Igudesman Leitung, Konzept, Violine, Schauspiel
Hyung-ki Joo Leitung, Konzept, Klavier, Schauspiel

03.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
SEL B Rencontres
Solistes Européens, Luxembourg
Christoph König direction
Jean Muller piano
Holst: Egdon Heath op. 47
Chopin: Concerto pour piano et orchestre N° 1
Œuvre surprise

04.02. – 12.30 – Philharmonie Luxembourg
Midis baroques
«Les femmes, génies oubliés de la musique baroque»
Anne-Catherine Bucher clavecin, commentaire
Florence Stroesser violon
Œuvres de Jacquet de La Guerre et autres

04.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Pavel Haas Quartet
Beethoven: Streichquartett op. 59/3 «Rasumowsky»
Tchaïkovski: Quatuor à cordes N° 3 op. 30

06.02. – 19.00 – Philharmonie Luxembourg
Chill at the Phil / iPhil
Las Hermanas Caronni

07.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Marek Janowski direction
Iwona Sobotka soprano
Wagner: Siegfried-Idyll
Strauss: Vier letzte Lieder
Symphonia Domestica

08.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Fräiraim
«Le Songe d’une nuit dʼhiver»
«Musekschoul meets Philharmonie»
Orchestre dʼHarmonie de lʼUGDA
Chœurs d’enfants, Chœurs d’adultes, composés d’élèves des classes de solfège, de chant et chant choral, de chargés de cours et de chœurs, d’autres institutions partenaires et de leurs chefs de chœurs
Jan Cober direction
Récitant, solistes
Gotkovsky: Le Songe d’une nuit d’hiver. Opéra en deux actes et onze scènes

09.02. – 11.00 – Philharmonie Luxembourg
Les Amis de l’OPL
Quentin Jaussaud violon
Sehee Kim violoncelle
Choul-Won Pyun contrebasse
Jean-Philippe Vivier clarinette
Leo Halsdorf, Andrew Young cor
Benjamin Schäfer square drum
Nicolas Marzinotto piano
Martinů: Quatuor H 139
Leistner-Mayer: Bohuslaviana in memoriam Bohuslav Martinů
Ries: Grand septuor op. 25

11.02. – 12.30 – Philharmonie Luxembourg
Lunch concerts
Restauration disponible sur place sans réservation. Entrée libre / Freier Eintritt / Free admission

11.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Musiques d’aujourd’hui
Trio Accanto
Marcus Weiss saxophone
Nicolas Hodges piano
Christian Dierstein percussion
Johnson: Plan and section of the same reservoir (création, commande Philharmonie et Trio Accanto)
Mochizuki: nouvelle œuvre (création, commande Philharmonie et Trio Accanto)
Wolff: Exercises 37 & 38
Haas: Blumenwiese 1-3

12.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
João Barradas accordéon
Jarrett: Hymn of Remembrance
Berio: Sequenza XIII (chanson) pour accordéon
Robin: E[N]IGMA
Bach: Passacaglia BWV 582
Scarlatti: Sonata K 87
Piazzolla: Cuatro Estaciones porteñas (Les Quatre Saisons de Buenos Aires) (arr. João Barradas)

13.02. – 20.00 – Philharmonie Luxembourg
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Gustavo Gimeno direction
Patricia Kopatchinskaja violon
Ravel: Tzigane. Rapsodie de concert
Francisco Coll: Concerto pour violon (création)
Bruckner: Symphonie N° 4 «Romantische» / «Romantique»

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