November 2020

23.11.2020 – 20:00 – Philharmonie Luxembourg (voir 30 novembre)
Françoise Tonteling piano
Traditional: Hoy Nazan
Françoise Tonteling: Mitzuk
Traditional: Si la Mar era de Leche
Georges Ivanovitch Gurdjieff, Thomas de Hartmann: Hymne N° 1 en si mineur (h-moll)
Traditional: Dandini dandini dastana
Chanson spirituelle arabe
Georges Ivanovitch Gurdjieff, Thomas de Hartmann: The Spinners
Traditional: Lamma Bada Yatathanna
Traditional: Morenika
Françoise Tonteling: Kafune Hanim
Shalom Secunda, Aaron Zeitlin: Dona Dona
Marcel Khalifé: Asfour
Traditional: Garouna
Traditional: Ganiau
Françoise Tonteling: Kuss
Traditional: Sakale
Organisé par les Solistes Européens

26.11.2020 – 20:00 – Philharmonie Luxembourg
Sabine Devieilhe soprano
Alexandre Tharaud piano
Claude Debussy: «Nuit d’étoiles»
Francis Poulenc: Deux poèmes de Louis Aragon
Gabriel Fauré: «Après un rêve» op. 7/1
Gabriel Fauré: «Notre amour» op. 23/2
Maurice Ravel: «Chanson française» (Chants populaires)
Gabriel Fauré: «Au bord de l’eau» op. 8/1
Maurice Ravel: «Sur lʼherbe»
Maurice Ravel: «Manteau de fleurs»
Claude Debussy: «Lʼâme évaporée» (Deux Romances)
Claude Debussy: «La Romance dʼAriel»
Claude Debussy: «Apparition»
Gabriel Fauré: «Les Berceaux» op. 23/1
Maurice Ravel: Cinq Mélodies populaires grecques
Claude Debussy: Ariettes oubliées

30.11.2020 – 20:00 – Philharmonie Luxembourg
Le récital de Françoise Tonteling initialement prévu le 23 novembre 2020 à 20h00 à la Philharmonie est repoussé d’une semaine. Il a été re-programmé au lundi 30 novembre à 20h00 dans le grand auditorium de la Philharmonie.
La pianiste Françoise Tonteling est de retour dans le cycle SEL C. Le programme qu’elle propose cette fois est tout aussi original : il va nous emmener là-bas, quelque part au Proche-Orient, en Turquie, en Arménie, en terres juives, et même, étonnant détour géographique, en Lituanie.
Françoise Tonteling a toujours été sensible aux mélodies traditionnelles, d’ailleurs et de partout ; elle va soit s’en procurer les partitions, soit les « noter ». Mais ce n’est que le début du processus : elle va ensuite les traiter à sa façon, nourrissant leurs mélodies, les enrichissant de variations, de jeux rythmiques. Comme elle le dit, cela se fait chez elle « de façon naturelle ».
Ce qui est caractéristique aussi, c’est que nous allons entendre beaucoup plus de notes qu’il n’y en a sur les partitions : Françoise Tonteling en effet se réserve un espace de liberté, lié aux circonstances du moment, au temps du concert. Une belle part d’improvisation. Chaque concert est unique.
Vente et réservation des billets auprès des Solistes Européens, Luxembourg :
Tél. : +352 46 27 65 ou info@sel.lu
Abonnement SEL C

  • Pizzicato

  • Archives