A l’approche de son quart de siècle d’existence, le festival ‘Sinfonia en Périgord’ demeure fidèle au goût de la diversité qui a toujours guidé ses choix. Du 26 au 31 août, le directeur artistique David Théodorides invite à un parcours éclectique parmi les richesses musicales de l’Europe baroque que le Festival invite le mélomane, de Purcell à Biber ou Sainte-Colombe, de Händel à Bach ou Vivaldi, avec des artistes réputés ou à découvrir mais toujours profondément épris des œuvres qu’ils défendent.
Temps fort du Festival 2013, la présence d’Hervé Niquet et de son ‘Concert Spirituel’ dans un programme entièrement dédié à Henry Purcell place la 23e édition sous de bons auspices, avec la fameuse ‘Ode à Sainte Cécile’ entre autres.
A noter aussi la venue d’interprètes de premier plan tels que Kenneth Weiss, pour un généreux bouquet de préludes et fugues tirés du ‘Clavier bien tempéré’, ou l’ensemble ‘Café Zimermann’. Mené par Pablo Valetti, il fera resplendir le soleil vivaldien.
Résolument ouvert aux artistes de la nouvelle génération, ‘Sinfonia en Périgord’ accueille aussi l’Ensemble ‘Les Ombres’, en compagnie d’Isabelle Druet, pour la création des ‘Nations Galantes’, programme inédit dédié à l’Europe des arts au temps de François Couperin. Par ailleurs, le tonique et charmeur duo de clavecins des Sœurs Lesaulnier, déjà applaudi en 2011, est de retour, en compagnie du baryton-basse Kresimir Strazanac.
L’ouverture à des répertoires autres que ceux de la période baroque stricto sensu fait depuis longtemps partie des habitudes du Festival. Cette fois, ce sont des extraits du fameux ‘Livre Vermeil’ de Montserrat par ‘La Camera delle Lacrime’ de Bruno Bonhoure, ou à des pages d’Emilio Cavalieri par l’Ensemble ‘Il Ballo’ que le mélomane se verra proposer.
Enfin, grâce au partenariat avec la Fondation Bru Zane-Centre de musique romantique française, ‘Sinfonia en Périgord’ s’ouvre cette année au 18e siècle tardif avec le ‘Atys’ de Niccolo Piccinni (1728-1800), un ouvrage créé en 1780 à Paris et remanié trois ans plus tard. Dirigé par Julien Chauvin à la tête des solistes du ‘Cercle de l’Harmonie’, il promet une passionnante découverte à tous les curieux de partitions inédites!
Info: www.sinfonia-en-perigord.com