Après un rêve (Chopin, Tchaïkovski, Bartok, Ravel, Massenet, Saint-Saëns, Fauré …); Nemanja Radulovic, violon, Marielle Nordmann, harpe; 1 CD Transart TR 174; 6/11 (58'34) - Critique de Rémy Franck

Nemanja Radulovic semble préférer des partenaires matures pour ses disques. Après son CD Beethoven avec la pianiste Susan Mancoff, le voici avec la harpiste Marielle Nordmann, son aînée de 44 ans, dans un programme harpe violon avec, majoritairement, des transcriptions pour duo ou pour harpe solo. C’est dans ces dernières que Marielle Nordmann, pleine de fantaisie, attire l’attention, car dans les duos, elle reste en retrait et crée juste un fond sonore adéquat pour le violon enchanteur de son jeune partenaire. Mais combien les cordes des deux instruments sonnent-elles bien ensemble! Le violon profite de cette atmosphère sereine et chaleureuse pour devenir inventif et expressif au maximum, les ‘Danses populaires roumaines’ de Bartok créant un moment de grande émotion et de passion. Cette interprétation se distingue d’autres lectures par un caractère d’intimité qui, même dans les moments les plus enjoués, ne cache pas un fond de mélancolie.

Nemanja Radoluvic, le sculpteur de sons sensuels est, une fois de plus, à la hauteur de sa renommée.

Die Harfenistin Marielle Nordmann ist fantasievoll in einigen Solostücken, zeigt sich aber sonst als bescheiden im Hintergrund agierende Partnerin des jungen serbischen Geigers Nemanja Radulovic, der von dieser bewusst ruhigen Umgebung profitiert, um ein Maximum an Expressivität und Sensualität zu erzielen. Ein wirklich schönes und inspirierendes Programm!

If her solo playing is full of fantasy, Marielle Nordman creates in the duos a rather discrete but efficient background for her young partner’s violin. Radulovic proves once more being among the most expressive and sensuous violinists of his generation.

  • Pizzicato

  • Archives