Leonardo Garcia Alarcon
Photo Jacques Verrees

Le Festival d’Ambronay, du 13 septembre au 6 octobre, aura comme thème ‘La Machine à Rêves’. Il proposera au public 36 concerts interprétés par près de 1 500 artistes. Cette édition est la dernière d’Alain Brunet qui passera le flambeau à Daniel Bizeray à partir de novembre 2013.

Le thème de 2013 est symbolique: Ambronay est né d’un rêve, celui d’Alain Brunet qu’il entreprit de réaliser il y a 35 ans: imaginer que cette abbaye, une fois restaurée, puisse être un splendide écrin pour un projet tourné vers la musique, un projet qui place en son cœur la transmission et le soutien aux jeunes talents.

Rêvé aussi en 1993, le grand projet européen de formation en Europe, aujourd’hui devenu ‘Ambassadeur culturel de l’Union Européenne’, nommé ‘Académie baroque européenne’ célébrant cette année son 20e anniversaire avec l’œuvre emblématique du baroque, ‘L’Orfeo’ de Monteverdi, sous la direction de Leonardo García Alarcón.

Pour cette 34e édition le mélomane pourra retrouver les concerts exceptionnels et les cartes blanches de tous ceux qui ont accompagné le Festival et l’Académie: William Christie, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Paul McCreesh, Jordi Savall, René Jacobs… Il y aura aussi des inédits, comme ce ‘Concert royal de la nuit’ mené par Sébastien Daucé et ‘Correspondances’, ainsi qu’une nouvelle version de ‘Tito Manlio’ de Vivaldi dirigée par Marcello Di Lisa. Et comment ne pas attendre avec impatience les merveilleuses ‘Vêpres’ de Monteverdi sous la baguette du chef argentin en résidence, Leonardo Garcia Alarcon?

Le rêve, c’est aussi l’imaginaire de l’ailleurs, cet Orient mystérieux, avec l’hypnotique Louise Moaty sous les traits de ‘Shéhérazade’, les Turqueries endiablées des ‘Esprits Animaux’, ‘Hayim et l’Espagne’ d’Alphonse le Sage avec ‘Canticum Novum’, des ‘Nuits occitanes’ de Paulin Bündgen… Et cet autre ailleurs, celui de la Folia revisitée par ‘Aperto Libro’ et l’Arfi, du ‘Trille du diable’ sous les doigts d’Enrico Onofri, des virtuosités extravagantes d’un Farinelli réincarné par Philippe Jaroussky ou encore d’une sensuelle ‘Invitation au voyage’ de Stéphanie d’Oustrac.

Centre culturel de rencontre depuis 2003, Ambronay est un lieu où se déploient les synergies, à l’image du ‘Réseau Européen de Musique Ancienne’ créé pour faire rayonner la musique ancienne en Europe.

Si Alain Brunet a toujours souhaité faire vivre cette générosité de la rencontre et du sensible, cette transmission d’une génération à une autre maintes fois manifestées au travers des programmations des éditions passées, c’est maintenant à son tour de passer le relais pour que d’autres puissent habiter de leur rêve ce site magnifique pour le bénéfice de notre engagement commun, la culture.

  • Pizzicato

  • Archives