75 Years Ysaÿe & Queen Elisabeth Competition; 12 Concertos played by Afanassiev, Ashkenazy, Volondat, Manz, Nikolsky, Braley, Fleisher, Kozhukhin, Vinnitskaya, Frager, Swann, Ousset; Orchestre National de Belgique, Orchestre Royal Flamand, Franz André, René Defosez, Edo de Waart, Georges Octors, Gilbert Varga, Ronald Zollman; 5 CD Muso MU005; 1952-2010 (ca 391') – Critique de Rémy Franck

Témoignages de l’enthousiasme de jeunes gagnants du Concours Reine Élisabeth, voici sur cinq CD une série de très bons enregistrements. A commencer par un Valery Afanassiev (1er Prix 1972) très personnel dans le 1er Concerto de Tchaikovsky, très différenciant, très spontané aussi vis-à-vis d’un orchestre pâle, suivi par le 1er Concerto de Liszt avec Ashkenazy (1er Prix 1956), surchauffé, proche de l’explosion. Pierre-Alain Volondat (1er Prix 1983) est majestueux dans le Deuxième Concerto du même Liszt. Wolfgang Manz (2e Prix 1983) joue le Deuxième de Rachmaninov de façon claire et finement ciselée. Andrei Nikolsky (1er Prix 1987), le pianiste tragiquement décédé à l’âge de 36 ans dans un accident de voiture en Belgique, est très souverain, très personnel aussi dans le 3e Concerto de Rachmaninov. Une interprétation profondément vécue.

Frank Braley (1er Prix 1991) joue le 4e de Beethoven de façon limpide et enjoué. Leon Fleisher (1er Prix 1952) surprend avec un Premier Concerto de Brahms très rythmique et éruptif. Anna Vinnitskaya (1er Prix 2007), propose une belle version très caractéristique du 2e Concerto de Prokofiev, mais Malcolm Frager (1er Prix 1960) est plus affirmatif et plus déterminé dans le Premier Concerto du même compositeur, dont il rend les atmosphères très bien. Jeffrey Swann, 2e Prix 1972, est éminemment communicatif dans le 1er Concerto de Chopin. Pour moi, c’est l’interprétation la plus intéressante du coffret. Le programme se termine par le Concerto de Chopin joué par un Quatrième prix qui, à l’entendre, aurait mérité peut-être mieux: Cécile Ousset. D’ailleurs, l’intégration de cet enregistrement dans le coffret, n’est-il pas en quelque sorte une rectification? En tout cas, Cécile Ousset surprend par des phrasés très personnels et des accents pleins de signification.

This box featuring a dozen Queen Elisabeth prize winners shows a lot of juvenile enthusiasm throughout works of various styles. The most interesting recording is the one of Chopin’s First Piano Concerto by Jeffrey Swann.

Diese Box mit 12 Preisträgern des Reine Elisabeth-Wettbewerbs bringt Interpretationen voller jugendlicher Begeisterung zu Gehör. Die interessantest Aufnahme ist die des ersten Chopin-Konzerts mit Jeffrey Swann.

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