Teresa Berganza
Photo: Remy Franck

Forte d’un panel de professeurs de renommée internationale, avec, à leur tête, Teresa Berganza, l’association ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ annonce sa 5e édition qui s’articule en quatre volets, le 1er Concours International de Chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’, le Laboratoire lyrique ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ (‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart), l’Académie internationale d’été ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ et une masterclass par la célèbre cantatrice Teresa Berganza.

Le 1er Concours International de Chant  ‘Nei Stëmmen’ Luxembourg est indépendant de l’Académie d’été dans le sens où les chanteurs peuvent ne participer qu’au concours sans pour autant suivre les stages ou le laboratoire lyrique. Luisa Mauro, l’organisatrice de ce concours dit: « J’ai la conviction que le concours international de chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ trouvera sa place parmi les autres concours européens adressés aux jeunes chanteurs. Le Luxembourg est au centre de l’Europe et mérite une telle initiative. »

Au jury du concours participent Enza Ferrari, de la Scala de Milan, Mireille Alcantara, professeur retraitée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, actuellement professeur à l’ Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, Mariette Lentz, soprano, professeur au Conservatoire du Nord à Luxembourg, Jonathan Kaell, chef d’orchestre et directeur de ‘Opera Mobile’ de Luxembourg, Ionel Pantea, baryton, directeur de l’Opéra Studio de Budapest, Luisa Partridge-Mauro, professeur au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et au Luxembourg.

Le laboratoire lyrique ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ est consacré à ‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart et sera dirigé par Enza Ferrari et Alice Meregaglia, chef de chant à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin. La mise en scène est assurée par Laura Cosso, directrice de l’Opéra Studio du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Les décors sont conçus par Marie-Josée Kerschen. La moyenne d’âge des chanteurs est en dessous des 25 ans. Ils viennent de France, Italie, Israël, Corée, Canada, Inde, Islande et de Colombie.

L’Académie d’été ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ s’adresse non seulement aux chanteurs, mais aussi aux pianistes accompagnateurs et se concentre sur le répertoire lyrique. Les élèves auront comme professeurs Mireille Alcantara, Luisa Partridge Mauro, Monika Lukacs et Philip Richardson. Au sein de l’Académie d’été plusieurs masterclasses sont prévues, avec Camille Kerger, pour le répertoire contemporain,  le chef de chant Semyon Rozin,  David Reiland, directeur musical de l’Orchetsre de Chambre du Luxembourg, le pianiste Alessandro Specchi, le baryton Jean-Paul Majerus pour le répertoire de Bach et Haendel et Ionel Pantea, directeur de l’Opera Studio de Budapest, pour le répertoire de Mozart et de ses contemporains.

La masterclass publique avec Teresa Berganza aura lieu du 3 au 5 octobre et se clôturera par Grand Concert d’Opéra – Soirée de Gala avec les lauréats du Concours international de chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’ en hommage à Teresa Berganza qui fête cette année ses 80 ans!

Les manifestations

31 août 2013, à 20h00 (Centre ArcA, Bertrange)
Concert des talents lyriques: Demi-finale du Concours international de chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’

1er septembre 2013, à 20h00 (Centre ArcA, Bertrange)
Concert des talents lyriques: Finale du Concours international de chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’

14 septembre 2013, à 20h00 (Centre ArcA, Bertrange)
‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart

15 septembre 2013, à 20h00 (Centre ArcA, Bertrange)
‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart

1er octobre 2013, à 20h00 (Abbaye de Neumünster, Luxembourg)
‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart

2 octobre 2013, à 20h00 (Abbaye de Neumünster, Luxembourg)
‘Cosi fan tutte’ de W.A. Mozart

6 octobre 2013, à 20h00 (Abbaye de Neumünster, Luxembourg)
Grand Concert d’Opéra – Soirée de Gala, avec la participation des lauréats du Concours international de chant ‘Nei Stëmmen Luxembourg’

Informations et inscriptions:
www.neistemmen.com
info@neistemmen.com
T : +352 691 86 52 44

  • Pizzicato

  • Archives