Henri Joseph de Croes: Divertimenti & Morceaux pour 2 clarinettes, 2 altos, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes & B.c.; Terra Nova, Vlad Weverberg; 1 CD Vlad Records; 9/12 (48'10) - Critique de Rémy Franck

Henri Joseph de Croes (1758-1842) naquit à Bruxelles et étudia auprès de son célèbre père Henri-Jacques de Croes (1705-1786) qui usa de toute son influence pour lui assurer un poste dans l’orchestre de la cour ‘Thurn und Taxis’ à Ratisbonne (Regensburg) alors qu’il n’avait que 17 ans. Il devint le directeur musical de la Cour en 1799.

L’Orchestre de Ratisbonne  joua un rôle déterminant dans le développement de la clarinette. La bibliothèque de la Cour ne contient  pas moins de 36 concertos pour clarinette de la seconde moitié du 18e siècle

C’est dans cette bibliothèque qu’ont été retrouvés les douze morceaux pour deux clarinettes, deux cors et deux trompettes ainsi que les Divertimenti enregistrés sur ce CD sous la direction et dans les interprétations inspirées et vivantes du clarinettiste anversois Vlad Weverbergh. Impossible de mieux rendre le caractère joyeux et rayonnant de ces compositions!

Divertimenti by Belgian composer Henri Joseph de Croes (1758-1842) in lively, colorful and inspired performances.

Divertimenti des belgischen Komponisten Henri Joseph de Croes (1758-1842) in angenehm vitalen, farbigen und inspirierten Darbietungen.

 

 

  • Pizzicato

  • Archives