Händel/Divers: Israel in Egypt; Benno Schachtener (contre-ténor), Tölzer Knabenchor, The Al Ol Ensembel, Orchestra del’Arte del Mondo, Yair Dalal, Werner Ehrhardt; 2 CD Capriccio C5151; 2011 (114’07) - Critique de Manuel Ribeiro

Ce projet se base sur les racines et l’histoire commune des trois religions monothéistes, à savoir l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme. ‘Israël en Egypte’ est un des plus célèbres oratorios de Händel. Il raconte l’exode du peuple juif et présente les réflections sur ce sujet, tels qu’elles sont décrites dans la Torah et la Bible. Cependant, il faut savoir que la Torah et les cinq livres de Moïse sont aussi très importants dans la tradition islamique.

Quelle bonne idée donc de concilier ces trois grandes religions par un programme de musique influencée par ces religions-mêmes. Pour la partie musique et la réalisation formelle de ce projet on retrouve des musiciens d’origines européennes,juives et islamiques.

Il ne s’agit donc pas d’une confrontation des courants musicaux mais de vrais dialogues: Un concept très original, musicalement réussi à tout niveau. L’interprétation et le jeu musical est de toute première qualité. A recommander si vous aimez Händel mais aussi la musique traditionnelle.

Created on the basis of the common history and roots of the three monotheistic religions Islam, Christianity and Judaism this CD proposes music from the three spheres, ravishingly played by musicians from the Western European Baroque tradition as well as from Jewish and Muslim backgrounds.

Auf der Grundlage der Wurzeln und der gemeinsamen Geschichte der drei monotheistischen Religionen Islam, Christentum und Judentum verbindet dieses CD-Projekt mit Musik aus den drei Einflussbereichen, packend gespielt von Musikern aus dem jüdischen, dem arabisch-muslimischen Kulturkreis wie auch aus der westeuropäischen und christlich geprägten Barockmusikszene.

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