¡España!; Isaac Albeniz: Pepita Jimenez; Manuel de Falla: El amor brujo; Joaquin Rodrigo: Concierto de Aranjuez, Fantasia para un gentilhombre, Musica para un jardin, Tres viejos aires de Danza; Frederic Mompou; Musica callada; Maurice Ravel: Œuvres pour violon et piano; Javier Parianes, piano, Régis Pasquier, violon, Brigitte Engerer, piano; Susan Chilcott, soprano, Francese Garigisa, ténor, Marco Socias, guitare, Orquesta de Cambra Teatre Lliure, Orquesta Ciudad de Granada, Josep Pons; 5 CD Harmonia Mundi HMX2908530-34; 1991-2006 (310') - Critique de Rémy Franck

Ce coffret propose quelques programmes agréablement variés de musique espagnole ou d’inspiration espagnole. On s’étonnera tout de même d’y trouver un disque entièrement consacré à Ravel avec des œuvres apparentées au sujet, mais avec d’autres également qui n’ont rien d’espagnol.

Les œuvres orchestrales de Manuel de Falla dirigées par Josep Pons bénéficient d’une lecture dynamique et pleine de tension. Le jeu du guitariste Marco Socias est spontané et lumineux. Dans les passages réservés à la guitare il est éminemment rhétorique.

Josep Pons signe également une lecture rembarquement dense et émotionnelle de la suite de concert en deux actes ‘Pepita Jiménez’ d’Isaac Albeniz, avec une excellente Susan Chilcott.

Frederic Mompou (1893 – 1987) a composé sa ‘Musica Callada’, un bouquet de ‘Musique silencieuse’, entre 1959 et 1967. Inspiré par un écrit de Saint Jean de la Croix, qui mentionne ‘le concert silencieux, la solitude sonore’, il trouve des lignes mélodiques d’une simplicité captivante. Javier Perianes en donne une interprétation poétique et recueillie.

Essential works of the Spanish repertoire (plus some Ravel not really fitting in the scheme) in overall excellent performances

Wichtige Werke des spanischen Repertoires (zuzüglich einiger Ravel-Werke, die nicht so ganz ins Schema passen) in generell exzellenten Aufführungen.

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